Robot collaboratif et coopératif,

News
 28/04/2022

Descendant direct de la Robotique classique, la robotique coopérative inclut des robots industriels classiques avec des fonctions de sécurité accrues. Le robot, couplé avec une technologie de détection comme un scrutateur laser, va travailler en vitesse élevée jusqu’à l’approche d’un Homme, où sa vitesse va progressivement diminuer avant de s’arrêter complètement.
Au contraire, un robot collaboratif possède des fonctions de sécurité "nativement" dans son architecture. Chacun de ses axes possède un capteur d’effort qui va détecter une collision. Il a une vitesse moins élevée qu’un robot classique.
 
📢Enfin il est important de noter que ce n’est pas le robot collaboratif qui fait l’application collaborative, mais bien l’ensemble de l’installation qui doit être collaborative incluant les outils (non tranchants, non contendants…) et les trajectoires (pas de cisaillement possible par exemple). ❕ L’analyse de risque est primordiale. Il est donc essentiel de faire appel à un intégrateur même quand on intègre un robot collaboratif.

ROBOT SYSTEM, intégrateur robots industriels et cobotiques
Tel : +33 (0)2 40 68 09 09
contact@robot-system.fr - www.robot-system.fr
#robots #usinedufutur #industrie40 #robotisation #technologie