Quelle solution pour un dévracage haute cadence de vos pièces ?

Actu
 10/04/2019
Vous souhaitez vous équiper d’un système de distribution continue de vos pièces dans le but de les transférer, de les traiter, de les conditionner ? Votre cadence est élevée et vos pièces sont disponibles en vrac. Découvrez le dévracage 2,5D capable de traiter les pièces opaques de petite dimension et présentant une surface plane.

Ce dispositif a l’avantage d’être plus rapide que les dévracages 3D (1-2 secondes au lieu de 6-8) et il s’adapte à vos contraintes de distribution (tailles et hauteurs du plateau de dévracage adaptables). Notre développement utilise des systèmes de vision innovants et existants sur le marché dont nous avons adapté l’application pour vous donner plus de flexibilité !

Comment fonctionne le dévracage 2,5D ?

Le dispositif est articulé autour d'un sous-ensemble robot/vision, qui réalise la fonction principale de dévracage. Le robot assure la manipulation des produits à la cadence souhaitée, la vision, elle, localise les produits les plus accessibles. Elle est garante d'une manipulation optimale pour le robot.

Pour obtenir ce résultat, le système vision implémente dans ces fonctions un outil basé sur un algorithme SfS (Shape-from-Shading). Anecdote à retenir, les premiers travaux réalisés dans le domaine de la vision traitée par ordinateur datent des années 1970… !

Associée à des éclairages multiples qui illuminent la scène à tour de rôle, synchronisés avec l'acquisition de la caméra, cette technologie permet de créer des images à contraste élevé. Les images ainsi obtenues permettent de révéler les caractéristiques tridimensionnelles de la pièce (dont la forme aura été préalablement configurée dans le système de vision). La vision détoure virtuellement chaque pièce, choisit les plus accessibles ; le robot les saisit et les manipule selon l’usage souhaité.

Une automatisation optimisée

La machine peut être équipée d’un chargeur (magasin vertical, déversoir, convoyeur horizontal…) qui alimente automatiquement la zone de piquage robot. Pour un maximum de flexibilité, l’outil préhenseur peut également être remplacé lors des changements de série, moyennant le pré-enregistrement de l’ensemble des pièces à traiter.

Vous aimeriez en savoir plus sur les solutions de dévracage 2,5D ? Contactez l’équipe au 02 40 68 09 09 ; Robot System conçoit, réalise et intègre depuis 30ans des cellules robotisées clé en main et flexibles dans le respect de votre budget.